Télé connectée : déjà dans 3 millions de foyers équipés

Les téléviseurs connectés à internet viennent de franchir le cap des 3 millions de foyers équipés mais il s’agit avant tout d’un public averti et aguerri aux nouvelles technologies.

0
2142
Télé connectée : déjà dans 3 millions de foyers équipés ©ThinkStock

Alors que les foyers français ne semblaient pas être convaincus par l’intérêt de ces télés connectées à internet, ce type de téléviseur vient tout de même de franchir un cap important dans son développement. Au premier trimestre, près de trois millions de foyers français en sont équipés, selon une étude réalisée par Médiamétrie et GfK, publiée mardi.

En trois mois à peine, le taux d’équipements des Français en télé connectée dans l’hexagone a donc augmenté de 40%. Mais pour l’instant pour les auteurs de l’étude, il s’agit bien d’un «désir de posséder cet équipement dernier cri et pas seulement de renouveler un téléviseur», de la part de foyers plus technophiles que la moyenne. Même si la croissance du taux d’équipement devrait continuer pour atteindre les quatre millions d’ici 2014, il faudra que les fabricants fassent un effort particulier pour conquérir un public moins averti mais qui pourrait finalement se laisser séduire par les services à la carte que ce type de télévision leurs propose.

Les services de la télé connectée ont su convaincre

L’attrait majeur des télés connectées c’est de proposer à leurs propriétaires des services à la carte. Il s’agit notamment de la vidéo à la demande (VOD) et de la télévision de rattrapage. Alors même que ce type de service avant n’était possible que sur ordinateur, Smartphone ou tablette, dorénavant les consommateurs semblent plutôt bien s’habituer à cette nouvelle option chez les téléviseurs.

«Il est essentiel que les fabricants sachent développer des services convaincants et des contenus dans les langues locales pour les marchés non anglophones», souligne Caroline Parks, analyste chez Strategy Analytics. Et il semblerait pour l’instant que les fabricants éprouvent des difficultés à proposer des fonctionnalités plus ludiques qui sauront plaire à un nouveau public. Dans cette optique il devrait notamment être possible de commenter en direct sur Facebook depuis sa télé le programme que l’on regarde.

L’une des explications à ce taux d’équipement relativement faible en France, c’est que les Box des opérateurs télécoms offrent déjà ces fonctionnalités et que les usagers y sont habitués.

Maëla Priolet