Télévision : après la HD, l’ultra HD !

Plus fort que la HD l'ultra HD ! De la très haute définition qui devrait transformer notre façon de regarder la télévision. Et si regarder sa télévision donnait l'impression de regarder à travers une fenêtre ? C'est pour demain ou presque et cela s'appelle l'UHDTV !

0
2485
Le 55X3 de Toshiba, téléviseur 4k : 9000 euros environ. ©DR

Et si vous ne pouviez plus faire la différence entre une image réelle et une image diffusée par votre téléviseur ? Et si votre téléviseur devenait une fenêtre ouverte vers d’autres mondes ? Une plongée vertigineuse dans d’autres univers ? C’est la promesse faite par les télévisions de demain avec l’apparition d’un tout nouveau format d’images : l’Ultra HD au photoréalisme absolu pour de nouvelles sensations de téléspectateurs et sans doute de nouveaux usages. Après les téléviseurs HD qui affichent aujourd’hui jusqu’à 2,1 millions de pixels, cette nouvelle génération de téléviseur aussi appelée 8k en affichera jusqu’à 33 millions pour une résolution de 7680×4320.

Une télé du futur aujourd’hui à l’état de prototype même si certaines chaînes comme la BBC en Angleterre annoncent quelles opéreront la captation des Jeux Olympiques de Londres au format 8k pour une éventuelle diffusion sur ce type d’écran. Il faudra toutefois patienter quelques années avant de voir débarquer dans nos salons ces appareils très haute résolution.

En attendant, il est d’ores et déjà possible de s’essayer à de la très haute définition 4k grâce à Toshiba et son téléviseur sobrement baptisé 55X3. Pour environ 9000 euros cette écran propose outre une haute résolution, de la 3D sans lunettes ! Le constructeur Sharp n’est pas en reste et proposera son Acquos ICC 4K 60V. Des écrans dont la résolution est deux fois supérieure à ce qui se fait de mieux aujourd’hui soit 4096×2160.

Reste qu’une fois les écrans très haute définition à domicile, il faudra aussi concevoir et recevoir les programmes au bon format pour en profiter… Et là c’est un tout autre chantier puisque l’actuel réseau TNT ne pourra techniquement par diffuser ces programmes… On n’a clairement pas fini de changer de télé.

La Rédaction