Tickets restaurant périmés : qu’en faire ?

À compter du 1er février, vos titres restaurant 2015 ne seront plus utilisables. Pour éviter de les jeter bêtement, il existe quelques solutions.

0
1494
©VALINCO/SIPA

Aujourd’hui, ce sont près de 4 millions de salariés qui bénéficient de titres restaurant dont la valeur moyenne est de 7,50 euros. Mais voilà, la date limite arrive à grands pas. Passé le 31 janvier, vos précieux tickets n’auront plus de valeur. Ainsi, pour éviter de les jeter, trois solutions s’offrent à vous.

Faites vos courses

La première est la plus évidente : les dépenser. À moins que vous ne fassiez un marathon dans vos restaurants préférés, il sera difficile de tous les utiliser. Et si vous les dépensiez pour faire vos courses de la semaine ? En effet, il est tout à fait possible de donner des tickets restaurant à la caisse de votre supermarché. Certains magasins ne seront pas très regardants et accepteront un nombre illimité de titres, mais d’autres, en revanche, ne pourront en accepter que deux par passage en caisse. Dans votre panier devront se trouver des produits alimentaires immédiatement consommables comme des salades, des sandwichs ou encore des produits laitiers, des fruits et des légumes.

Échangez-les

La seconde solution est de les échanger auprès de votre employeur pour des titres de l’année en cours. Et « pour que cet échange, contre des titres du nouveau millésime, soit possible, les titres inutilisés doivent être remis impérativement à l’employeur dans les quinze premiers jours suivants la fin de la période d’utilisation dont ils font mention », précise la Commission Nationale des Titres Restaurant.

Donnez-les aux associations

Enfin, la troisième solution, et la plus utile, est de les donner à des associations comme les Restos du Cœur, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire, la Fondation Abbé-Pierre et Action contre la Faim. Il suffit ainsi d’inscrire le nom de l’association caritative sur chacun de vos titres et de les envoyer à leurs adresses postales. Vous avez jusqu’à la fin du mois de mars. Grâce son opération « Je dej’, je donne » lancée en 2009, Action contre la Faim a déjà pu récolter 284 239 tickets restaurant, soit l’équivalent de 2 128 610 euros. Sachez qu’en donnant deux tickets à 7 euros (soit 14 euros), vous permettrez à un enfant malnutri de bénéficier d’un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant quatre semaines. Et avec cinq coupons à 8 euros, vous permettrez aux équipes de l’association de distribuer à une personne souffrant de la faim des rations alimentaires pendant un mois.

À noter, si vous possédez une version dématérialisée de vos tickets restaurant, vous aurez un peu plus de temps. La date limite est fixée au 29 février 2016.

Lire aussi : Pour le pourboire, on donne combien ?

Justine Dupuy