Titanic en 3D : les Chinois ne verront pas les seins de Kate

En Chine, le comité de censure a craint des débordements dans ses salles de cinéma pour la sortie 3D du film Titanic le 10 avril : une scène du film dans laquelle Kate Winslet montre ses seins a tout simplement été recadrée de façon à ne rien laisser voir…

0
12793
Kate Winslet ne montrera pas ses seins aux Chinois ©DR

A bien y réfléchir, les censeurs chinois sont humains : ils se sont dits que la version 3D du Titanic de James Cameron sortie en salle le 10 avril en Chine, ne pourrait que provoquer des émeutes dans les salles de cinéma si le film restait tel quel. Pensez-vous, des années de frustration sans avoir le droit de regarder un rien de film osé, ça aurait eu de quoi chambouler plus d’un chinois ! Aussi, les autorités ont-elles tout simplement décidé de recadrer les scènes de nu de Kate Winslet, en l’occurrence celle où son boyfriend Leonardo Di Caprio peint son corps dénudé, en ne montrant que le visage de la belle. Les censeurs ont expliqué qu’ils craignaient que les spectateurs ne lèvent les mains vers la partie du corps qu’ils ne sauraient voir, et gênent ainsi les autres spectateurs. Expliqué comme ça, on comprend mieux, oui.

Du coup, le film de James Cameron qui avait été un franc succès dans sa version non 3D en 1998 en Chine commence déjà à faire de vrais frustrés dans sa version 3D en 2012. Sur les forums chinois, les internautes n’hésitent pas à exprimer leur consternation face à un gouvernement qui décidément, ne va pas encore vers l’ouverture d’esprit. En Inde en revanche, les spectateurs qui n’avaient pu voir, eux, de scènes montrant des corps dénudés en 1998 n’ont cette fois pas de version raccourcie.

En France, où les spectateurs du Titanic 3D ont le droit à une version intégrale, le film sortie le 6 avril est déjà parti pour faire un nombre d’entrée impressionnant, avec environ 500 000 spectateurs en une semaine.

Allez, comme on est en France, on vous repasse la scène interdite :

Eléonore Verdy