Top 10 des sociétés où il fait bon travailler en France

Comme tous les ans, l'institut Great Place to Work réalise un classement des entreprises situées en France en fonction de la qualité des conditions de travail. Cette année, Davidson Consulting et W.L. Gore & Associés arrivent en tête.

0
3548
Soixante entreprises apparaissent dans le classement. Plus de la moitié d'entre elles sont françaises. - crédit photo : 4774344sean ©ThinkStock

Selon une enquête réalisée fin 2013 par l’institut GFK pour le site d’offres d’emplois Monster.fr, moins de la moitié des Français se dit heureux au travail. Afin de transmettre un brin d’optimisme en ce début de printemps, l’institut Great Place to Work publie comme chaque année son palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France. Dans le top 2014 des sociétés de plus de 500 salariés, Davidson Consulting décroche la première place.

Classement Great Place to Work : 20 000 salariés interrogés

Au total, soixante entreprises apparaissent dans le classement. Plus de la moitié d’entre elles sont françaises. Pour réaliser son classement, Great Place to Work a interrogé plus de 20 000 personnes. 75 % des salariés de chaque société ont, en moyenne, participé à l’étude et dans les petites boîtes, tous les employés ont répondu. Le questionnaire abordait divers sujets, tels que l’intérêt du patron pour le bien-être de ses employés (« J’ai la possibilité de prendre des congés quand je le juge nécessaire ») ou l’ambiance au sein du bureau (« Dans mon entreprise, il n’y a pas de coup bas »).

Davidson Consulting et Mars France en tête du palmarès

Par la suite, l’institut a attribué une note à chacune des sociétés observées. Des points ont été délivrés à partir des réponses des employés (2/3 de la note) et des pratiques déclarées par l’entreprise, comme le partage des bénéfices (1/3 de la note).

Davidson Consulting, Mars France et PepsiCo France sont les trois entreprises de plus de 500 salariés les mieux notées cette année. Juste derrière se placent Microsoft et Extia. Du côté des sociétés de moins de 500 salariés, c’est W.L. Gore et Associés, PASàPAS et Accuracy qui obtiennent les meilleurs résultats, suivis par Blabla Car et Xebia.

Top 10 des entreprises de plus de 500 salariés (18 entreprises en tout)

1. Davidson Consulting
2. Mars France
3. PepsiCo France
4. Microsoft France
5. Extia
6. Leroy Merlin France
7. McDonald’s France
8. Procter & Gamble France SAS
9. Electro Depot
10. General Mills France / Häagen Dazs Arras

Top 10 des entreprises de moins de 500 salariés (42 en tout)

1. W.L. Gore et Associés
2. PASàPAS
3. Accuracy
4. Blabla Car
5. Xebia
6. D2SI
7. Zenika
8. Argon Consulting
9. NetApp France
10. eBay & PayPal France

Sur le même thème :

Lire aussi : 1 Français sur 2 prêt à changer de métier

Lire aussi : Collègues – À bas les fayots et les hypocrites

Damien Rigat