Total : plus de 12 milliards d’euros de bénéfices en 2011

Le groupe pétrolier Total a révélé aujourd'hui dans un communiqué qu’il a réalisé 12,3 milliards d’euros de bénéfice net en 2011. La baisse de la production d’hydrocarbures a été compensée par les cours toujours aussi élevés du pétrole.

0
1143

Total a réalisé d’importants bénéfices en 2011. Dans un communiqué en date de ce vendredi, le groupe pétrolier parle d’un bénéfice net de 12,3 milliards d’euros, soit son plus gros score depuis 2008, en augmentation de 16% par rapport à 2010. Malgré les difficultés qui se maintiennent dans le raffinage et un recul de 1% de sa production d’hydrocarbures (à 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour), Total est parvenu à maintenir d’excellents résultats financiers. Cela s’explique notamment par les cours élevés du pétrole, le prix du baril n’ayant cessé d’augmenter.

Le bénéfice ajusté des effets de stocks et des éléments exceptionnels est lui de 11,4 milliards d’euros, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente, toujours d’après le communiqué.

Comme pour le secteur du luxe, la crise n’a aucun effet négatif sur les finances des groupes pétroliers, bien au contraire.

La rédaction