Toutes les porteuses de prothèses PIP seront réopérées gratuitement

Beau geste de la part du syndicat national de chirurgie esthétique qui s’engage à réopérer gratuitement les patientes porteuses de prothèses PIP. Les opérations d’ordre esthétique sont également prises en charge.

0
2611
Toutes les porteuses de prothèses PIP seront réopérées gratuitement ©ThinkStock

La nouvelle n’a pas surpris mais a le mérite de rassurer les femmes (30 000 au total) porteuses d’implants mammaires produits par PIP. Jeudi, le secrétaire général du Syndicat national de chirurgie plastique reconstructive et esthétique (Sncpre), Jean-Marie Faivre, a annoncé sur le plateau du Magasine de la santé sur France 5 que toutes les patientes portant des implants de l’entreprise varoise pourront subir une nouvelle intervention chirurgicale sans débourser un centime. « Toutes » car en plus des interventions réparatrices, les femmes opérées dans un but uniquement esthétique seront également concernées.

Si le syndicat renonce à ses honoraires, il faudra sortir la monnaie pour les frais d’hospitalisation et les nouveaux implants, ces derniers étant cependant payés par l’Assurance maladie pour les interventions reconstructives. La plupart des porteuses devront par contre faire preuve de patience, les chirurgiens concernés se laissent en effet un délai de deux ans pour remplacer toutes les prothèses défectueuses.

En revanche, rien n’a été évoqué concernant les hommes ayant des implants PIP aux pectoraux ou testicules.

AG