Toutes les routes mènent-elles à Rome ?

Le célèbre dicton « Tous les chemins mènent à Rome » est-il vrai ? Des Allemands ont élaboré une cartographie pour percer ce mystère.

0
1516
Toutes les routes mènent-elles à Rome ? ©ShutterStock

Nous sommes nombreux à se poser cette question : toutes les routes européennes convergent-elles vers Rome ? Poussés par la curiosité, Phillipp Schmitt, Benedikt Benedikt Groß et Raphael Reimann, tous les trois membres du collectif Moovel Lab, ont décidé de le prouver. Comment ? En réalisant une carte interactive.

Près de 500 000 itinéraires mènent à Rome

Ainsi, le trio a établi 486 712 points de départ sur une carte de l’Europe, dans une surface de 26 millions de Km2. Puis, ils ont créé un algorithme permettant de retracer une route allant jusqu’à la ville italienne. Et tous ces points mènent effectivement à Rome. La capitale est donc accessible par près de 500 000 routes à travers le continent européen, que ce soit par des autoroutes françaises, allemandes ou espagnoles.

Plus les routes sont empruntées par les automobilistes, plus elles sont épaisses. La carte est impressionnante. Nous avons l’impression de voir un système veineux, dont le cœur est Rome.

Aussi aux États-Unis !  

Les trois Allemands ne se sont pas arrêtés là. Pour pousser le jeu un peu plus loin, ils ont vérifié le dicton… aux États-Unis. Neuf villes portent le nom de Rome. La conclusion est la même, toutes les routes mènent à « Rome » !

Lire aussi : Pourquoi les Ferrari sont-elles rouges ? 

Justine Dupuy