Trois ados sur cinq ont déjà été ivres

Selon un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les adolescents français sont de plus en plus nombreux à boire de l’alcool et commencent de plus en plus tôt. Trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres au moins une fois.

0
968
93 % des élèves de terminale disent avoir déjà consommé de l'alcool. ©ThinkStock

L’Institut de veille sanitaire (Ivs) publie une étude inquiétante sur les habitudes des adolescents français. Selon celle-ci, un collégien sur trois et trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres au moins une fois. Le pourcentage passe de 7 % en 6e à 69 % en terminale. 59 % des élèves de 6e et 93 % des élèves de terminale ont déjà bu de l’alcool.

39 % des élèves de 4e ont déjà consommé de l’alcool

L’étude publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) est basée sur les données fournies par deux enquêtes scolaires internationales : Espad et HSBC. Interrogés sur leur consommation d’alcool durant le mois précédant l’enquête, les élèves sont 59 % à admettre avoir déjà bu de l’alcool en 6e, et 69 % en terminale.

Ceux ayant bu au moins un verre passent de 39 % en 4e à 79 % en première et terminale. En ce qui concerne l’ivresse, ils sont 7 % en 5e et passe à 27 % en première. Les élèves ayant bu au moins 10 verres au cours de ce mois passent de 3 % en 4e à 24 % en terminale.

Les adolescentes consomment moins d’alcool

L’alcool est donc « la substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence ». Leurs alcools préférés sont le cidre et le champagne pour les collégiens et les bières et alcools forts pour les lycéens.

Les filles sont deux fois moins nombreuses à consommer de l’alcool que les garçons, bien que leur comportement tende à se rapprocher de celui des garçons.

Charlotte Loisy