Trois internautes sur quatre sont accros à internet

Un sondage Ifop pour l’observatoire Net Explo dévoilé le lundi 20 février met en évidence que 73% des internautes ne peuvent pas se passer du web dans leur quotidien. Egalement interrogés sur l’élection présidentielle, les sondés ont désigné Nicolas Sarkozy comme le candidat incarnant le mieux « la société moderne à l’ère d’internet ».

0
2690

Après avoir identifié il y a quelques jours la nomophobie, l’addiction au téléphone portable, on sait désormais que 73% des internautes ne peuvent pas passer une journée sans se connecter au web. Les chiffres de cette autre addiction, que l’on nomme communément « cyberdépendance », sont tirés d’un sondage Ifop pour l’observatoire Net Explo paru ce lundi.

On apprend que les cadres sont les plus « atteints », 87% d’entre eux estimant que l’internet leur fourni davantage de liberté dans leur travail. Pour 69% des sondés, la toile serait même un allié du pouvoir d’achat grâce aux sites comparateurs de prix.

Sarkozy : le candidat qui incarne le mieux « la société moderne à l’ère d’internet »

Le sondage a également posé la question de savoir quel candidat à l’élection présidentielle française incarnait le mieux « la société moderne à l’ère d’internet ». Nicolas Sarkozy se place en tête des votes (14%) malgré son arrivée tardive sur le site de micro-blogging Twitter mais aucun homme politique ne sort vraiment du lot. Juste derrière le président sortant, on retrouve François Hollande (12%), Marine Le Pen et François Bayrou (7%). Le reste des candidats se situe ensuite entre 0 et 2%. Considérée comme la première véritable campagne internet, le cru 2012 a donc aux yeux de cette étude encore beaucoup de progrès à effectuer. Nos représentants pourront toujours s’inspirer de la campagne américaine qui aura lieu en fin d’année et observer la présence sur le web du maître de la campagne digitale : Barack Obama.

Adrien Guiset