Twitter fait de plus en plus d’adeptes en France

Le nombre de "twittos" français aurait plus que doublé en 2011 pour atteindre le chiffre de 5,2 millions d'utilisateurs.

0
1834
Crédit : Web/EPN/NEWSCOM/SIPA ©Sipa

Les attaques « twittesques » entre politiques, les photos « twittées » par les stars ou encore les « tweets » chocs de certains journalistes, largement relayés dans les médias, permettent mine de rien au réseau social d’accroître sa notoriété ! En un an, le nombre d’utilisateurs de Twitter aurait plus doublé en France, atteignant aujourd’hui 5,2 millions, selon une large enquête menée par Semiocast. Une vague d’un million d’inscriptions aurait été enregistrée au dernier trimestre 2011. Mais il semblerait que la plupart des comptes soient créés « juste pour voir ». Seuls 24 % seraient réellement actifs.

Et les plus gros « twittos » de la planète sont…

Twitter compterait pas moins de 383 millions d’utilisateurs à travers le monde. Les Américains se positionnent en tête du classement (107,7), devant les Brésiliens (33,3), les Japonais (29,5) et les Britanniques (23,8). Les Français, eux, occupent la 16e place. Mais en terme d’usage, les habitants de la planète qui twittent le plus sont… les Néerlandais ! En effet, entre le 1er septembre et le 1er décembre 2011, les Pays-Bas ont enregistré le taux d’activité le plus élevé (33 %), devant le Japon (30 %), l’Espagne (29 %) et les Etats-Unis (28 %).

Les tweets en arabe en forte progression

Toujours selon Semiocast, l’anglais reste sans surprise la langue la plus usitée sur le site de micro-blogging (39 %), devant le japonais (14 %), le portugais (12 %) et l’espagnol (8 %). Les Révolutions de 2011 n’y sont sans doute pas pour rien : l’arabe a progressé de 2146 % en un an sur Twitter ! Elle devient ainsi la 8e langue la plus parlée sur ce réseau social américain.

Julie Toury