Un Anglais meurt après l’explosion de sa cigarette électronique

En Angleterre, un homme est mort dans l'incendie de sa maison, provoqué par l'explosion de sa cigarette électronique. Le présumé coupable : un chargeur inadapté.

0
1425
Des problèmes de batterie à l'origine des quelques cas d'explosion de la cigarette électronique. ©ShutterStock

Un Britannique de 62 ans, habitant à Wallasey, près de Liverpool, est décédé mardi 5 août de son addiction au tabac. L’homme n’est mort ni d’un cancer, ni d’une attaque cardiaque, mais d’un incendie provoqué par l’explosion de sa cigarette électronique. Celle-ci était en charge dans la chambre à coucher quand le feu a démarré. La victime se trouvait, elle, dans le salon. Mais rapidement, les flammes ont atteint et enflammé un le tube d’une bouteille à oxygène relié au respirateur qu’elle portait au moment d’incident.

Si une enquête est en cours, la thèse privilégiée est celle d’un dysfonctionnement de la batterie. Le chargeur utilisé n’était apparemment pas celui fourni avec la cigarette électronique. Pas adapté, il aurait provoqué une surcharge de courant à l’origine de l’explosion. L’occasion de rappeler la nécessité d’utiliser les accessoires fournis dans la boîte d’origine des e-cigarettes.

Les cigarettes électroniques qui explosent, c’est rare ?

En Grande-Bretagne, il ne s’agit pas du premier accident du genre lié à une cigarette électronique. Dans le seul comté de Merseyside, dont fait partie la ville de Wallasey, neuf incidents ont été constatés depuis le début de l’année 2014.

En février 2012, la presse américaine faisait écho du cas d’un homme de 57 ans, habitant la Floride, défiguré par l’explosion de sa cigarette électronique, alors qu’il était en train de fumer. Une défaillance de la batterie était également en cause.

En France, aucun cas connu à ce jour. Mais les vapoteurs sont invités à ne pas jouer avec le feu et respecter à la lettre les consignes des fabricants quant à l’utilisation de la batterie.

Lire aussi : 
Cigarette électronique : bientôt un portrait-robot des vapoteurs ?
La cigarette électronique plaît… aux non-fumeurs

Julie Toury