Un avion Tornado équipé de pièces imprimées en 3D

Un avion Tornado muni de pièces imprimées en 3D a volé pour la première fois au cours du mois de décembre 2013.

0
1326
Un avion Tornado munis de pièces imprimées en 3D a volé pour la première fois au cours du mois de décembre 2013. ©DR

Après la confection d’une arme et d’une prothèse de main avec une imprimante 3D, un avion de combat Tornado a réussi à décoller avec des composants en métal imprimés. Ce vol-test s’est déroulé « avec succès » au cours du mois de décembre à l’aérodrome de Warton (nord-ouest de l’Angleterre), a indiqué ce dimanche 5 janvier le groupe britannique de défense BAE Systems.

L’impression 3D : le futur de l’industrie aérospatiale ?

Comme l’explique le groupe britannique, l’avion était équipé d’un couvercle de protection pour la radio du cockpit et des pièces dans le système d’arrivée d’air et dans le train d’atterrissage sortis d’une imprimante 3D. Selon le groupe britannique, cette machine, qui permet de fabriquer un objet par addition de couches de matière sur la base d’un modèle numérique en trois dimensions, s’impose comme technologie d’avenir pour l’industrie aérospatiale. BAE Systems a indiqué que certaines pièces – confectionnées sur une base de la Royal Air Force dans l’est de l’Angleterre – coûtaient moins de 100 livres (120 euros) à fabriquer, et pouvaient permettre de réaliser des économies de centaines de milliers de livres chaque année. C’est également pour des raisons économiques qu’en août dernier déjà, la Nasa testait le premier moteur de vaisseau spatial réalisé par impression 3D.

« Vous n’êtes désormais plus bloqués dans un endroit pour fabriquer ces objets », souligne Mike Murray, ingénieur à BAE Systems dans un communiqué, indiquant que la technologie pourrait également permettre d’équiper « bateaux et porte-avions ». « S’il est possible d’apporter des machines jusque sur la ligne de front, cela améliore aussi notre potentiel là où d’habitude nous n’aurions pas eu de capacité de production », ajoute-t-il.

Mathilde Bourge