Un contraceptif pour pigeon

Les grandes villes sont souvent surpeuplés de pigeons, qui envahissent les places et les terrasses de café. Une ville autrichienne propose une pilule afin de réduire de nombre d'oiseaux perturbateurs.

0
2129
pigeons ©ThinkStock

Ras-le-bol de ces pauvres pigeons qui envahissent les plus belles places et viennent picorer dans votre sandwich ? Les Autrichiens ont peut-être trouvé LA solution efficace et indolore, pour se débarrasser de ces petites bêtes à plumes.

A Linz, ville au nord de l’Autriche, une solution mise en place depuis maintenant dix ans semble faire ses preuves. Depuis 2001, la ville offre de la nourriture aux pigeons, dans laquelle est glissé un contraceptif. En dix ans, la population de ces oiseaux est passée de 20 000 en 2001 à 9 000 en 2012, selon des chiffres donnés par Linz ce jeudi.

Pas de panique, cette pilule, uniquement destinée aux pigeons, est sans danger pour les autres animaux et ne fait aucun mal aux oiseaux concernés.

Pigeons : ne pas les nourrir

En plus de ce dispositif, la ville de Linz a relancé une campagne afin de sensibiliser ses habitants. La mairie recommande de ne pas nourrir les pigeons, expliquant que si ces derniers passent du temps à chercher de la nourriture, ils auront donc moins d’occasions de se reproduire.

Maxime Quéma