Un (faux) crash d’avion, vu de l’intérieur – VIDÉO

Plusieurs chaînes de télévision ont envoyé un Boeing s’écraser dans le désert. À son bord, aucun passager bien évidemment, simplement des mannequins en plastique et des caméras… Qui survit le mieux au crash d’avion ? La démo en vidéo.

0
4514
Comment survivre à un crash d'avion ? ©DR

À quoi ressemble un crash d’avion, vu de l’intérieur ? Pour le savoir, des scientifiques ont envoyé un Boeing 727 s’écraser tout seul dans le désert mexicain de Sonora, en ayant pris soin, auparavant, de le truffer de caméras. Un crash-test gigantesque, en somme ! Les images montrent les dégâts occasionnés dans l’habitacle. Elles permettent surtout de comprendre à quels endroits de l’avion les passagers sont les mieux protégés.

Le projet, financé par plusieurs chaînes de télévision et sociétés de production (la bagatelle d’1,5 million de dollars), a donné lieu à un documentaire inédit, dont voici un extrait vidéo, diffusé sur ABC News :

Crash d’avion : quelle attitude adopter pour avoir une chance de s’en sortir ?

Quelques jours avant le l’expérience, des billets fictifs avaient été mis en vente sur Facebook. Les internautes ont pu savoir s’ils auraient ou pas survécu au crash, en fonction de leur positionnement dans l’avion. Verdict ? Qui sont les passagers en plus sécurité ?

Selon ce test, les places situées à l’arrière de l’avion sont bien plus sûres que celles placées à l’avant de l’appareil. Il faut savoir également que la ceinture de sécurité est un vrai plus en cas de crash. Les mannequins qui étaient attachés sont ceux qui ont subi le moins de dommages, comparés à ceux qui ne l’étaient pas. Enfin, toujours bon à savoir, la position assise, avec le buste en avant et la tête entre les jambes, peut vous sauver la vie !

Thomas Levy