Un Français dans l’espace en 2016

En 2016, un Français sera envoyé à bord de la Station spatiale internationale. Il est le plus jeune membre du corps astronaute européen.

0
6157
Thomas Pesquet rejoindra l'ISS en décembre 2016 ©DR

En 2016, un astronaute français séjournera plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). « Thomas Pesquet est affecté à une mission de longue durée à bord de l’ISS, avec un retour sur Terre prévu en mai 2017 », a précisé le ministère de la Recherche dans un communiqué. Le jeune homme sera le 10e Français à aller dans l’espace, huit ans après la mission de Léopold Eyharts en 2008.

Qui est Thomas Pesquet ?

Thomas Pesque est né le 27 février 1978 à Rouen (Normandie). Diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse (Supaero), il a été pilote de ligne pour Air France, parle six langues et est ceinture noire de judo.

Thomas est désormais le plus jeune membre du corps des astronautes européens. Il « est la fierté de la France, le plus jeune astronaute européen », a souligné Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche, à l’occasion de sa présentation presse.

Quelle sera sa mission à bord de l’ISS ?

Thomas Pesquet a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne (ESA) en mai 2009, avec cinq autres astronautes de la même génération, parmi plus de 8 000 candidats. Il devrait quitter la Terre en décembre 2016 à bord d’une fusée Soyouz lancée depuis Baïkonour (Kazakhstan). Les expériences scientifiques qu’il mènera à bord de l’ISS « devraient porter sur les domaines de la recherche sur l’homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique », a précisé le ministère.

Sur le même thème : 

Lire aussi : Mars One : ces Français prêts à tout quitter

Mathilde Bourge