Un incendie monstre détruit actuellement la deuxième ville du Colorado

36 000 évacuations, des centaines de maison détruites… un incendie d’origine inconnue ravage actuellement Colorado Springs, la deuxième ville de l’Etat du Colorado aux Etats-Unis.

0
1561
Un incendie "épique" menace la 2ème ville du Colorado ©DR

Dans l’Etat du Colorado, la deuxième plus grande est actuellement en prise avec un incendie qualifié « d’épique » par le chef des pompiers de la ville de Colorado Springs. Déjà 36 000 évacuations ont été orchestrées et des centaines de bâtiments et maisons détruits.

Les causes de l’incendie, baptisé « feu du canyon de Waldo » (Waldo Canyon Fire), ne sont à l’heure actuelle toujours pas connues, mais la foudre tout simplement peut être à l’origine de ce brasier qui grignote progressivement le territoire depuis samedi maintenant. L’incendie est d’autant plus difficile à circonscrire que des vents violents, jusqu’à près de 100 km/h, s’abattent actuellement sur le territoire. Associé à un climat très sec et un des températures élevés, éteindre les feux est un véritable casse-tête pour les 578 camions de pompiers dépêchés dans la région. Au total, la moitié des ressources fédérales de lutte contre les incendies seraient déployées à Colorado Springs et ses environs qui voient d’autres foyers s’embraser, soit 8 400 personnes mobilisées.

Barack Obama, le Président des Etats-Unis, est attendu vendredi sur les lieux pour évaluer l’étendue des dégâts. La ville compte aussi l’Ecole de formation de l’armée de l’Air, qui a été évacuée.

Eléonore Verdy