Un jeune américain en route pour 788 tête-à-tête avec ses amis Facebook

Connaissez-vous vos amis Facebook “dans la vraie vie” ? Pour rappeler aux autres ce que c’est d’avoir une conversation face-à-face, un jeune américain du Connecticut a décidé de rencontrer ses 788 amis Facebook.

0
1817
"Friend Request Accepted",ou comment apprendre à connaître tous ses amis Facebook ©DR

Ty Morin, jeune diplômé de l’Université du Connecticut, en a eu marre des tchats. Il a décidé de briser le mur virtuel qui le sépare de ses amis Facebook. Passionné de photographie, il souhaite aller à la rencontre de chacun d’entre eux pour les “immortaliser”.

Ami Facebook = ami dans la vie ?

Sur son blog, il admet ne connaître que la moitié de ses 788 amis Facebook. Ty Morin souligne l’énorme différence qui existe entre la communication de masse et la communication intelligente que l’on a avec ses proches. Il faut penser à l’individu qu’il y a derrière chaque profil de réseaux sociaux selon lui.

L’idée de réaliser une photographie de groupe en les réunissant tous ne l’a pas séduite. Il veut vraiment prendre le temps de les rencontrer. Pour cela, il a choisi d’utiliser un 8×10,un vieil appareil photo qui met environ une heure pour prendre un cliché. Il compte donc s’asseoir auprès d’eux et comprendre ce qui les passionne. Il les photographiera en situation, en train de danser ou de pratiquer l’haltérophilie, selon leurs goûts.

“Friend Request Accepted”, un projet financé par les internautes

Ty Morin fera de cette expérience non seulement un album photo, mais aussi un documentaire intitulé “Friend Request Accepted” (en français, invitation d’ami acceptée). Pour financer son projet, il a fait un appel aux dons sur la plate-forme de crowd-funding Kickstarter. Son objectif était de 5 000 dollars…il en a déjà récolté 13 000 auprès de 249 personnes.

Pour l’instant, il n’a rencontré qu’une vingtaine de personnes. Mais il compte bien rencontrer tous ses amis en voyageant dans le monde entier. Cela prendra entre trois et quatre ans selon lui. Il créera peut-être des émules…

VIDEO – Bande-annonce du futur documentaire « Friend Request Accepted »

Charlotte Loisy