Un mariage heureux favoriserait la prise de poids

Plus les jeunes époux seraient épanouis, plus ils auraient tendance à prendre du poids. Ce sont, du moins, les résultats d’une étude américaine menée sur une centaine de couples fraîchement mariés.

0
5871
Les jeunes mariés épanouis auraient tendance à moins regarder la balance que les malheureux, soucieux de garder la ligne. - Image d'illustration - Crédit photo : afitz ©Fotolia

Ils se regardent dans les yeux pendant de longues minutes, passent leur journée à roucouler au coin du feu, leur soirée à se câliner sous la couette. Les jeunes mariés heureux cumulent les clichés et, visiblement, les petits kilos en trop. Selon une étude réalisée par l’université Southern Methodist de Dallas (États-Unis), les couples de jeunes époux auraient tendance à moins se soucier de la balance lorsqu’ils filent le parfait amour.

Les jeunes mariés heureux prennent du poids, les malheureux gardent la ligne

169 couples récemment mariés ont été mobilisés dans le cadre de cette étude. L’équipe de chercheurs a observé l’évolution de leur poids pendant quatre ans, à compter de l’année où ils se sont dit « oui ».

Lire aussi : Pourquoi les femmes crient pendant l’amour (et autres vérités sur le sexe)

Conclusion : « En moyenne, les époux qui enregistrent un plus fort taux de satisfaction maritale sont moins susceptibles de mettre un terme à leur mariage, et prennent plus de poids avec le temps », rapporte dans un communiqué Andrea Meltzer, directrice de l’étude.

Comment expliquer cette prise de poids conjugale ?

Dîners en amoureux ou entre amis seraient plus fréquents chez les jeunes couples épanouis que chez les autres. Tout comme le laisser-aller. Pourquoi se priver lorsque la vie paraît si belle ?

Du côté des tristounets, la tendance serait au contrôle. Les auteurs de l’étude se demandent si ce comportement ne serait pas une sorte de protection : garder la ligne = trouver plus facilement un nouveau partenaire en cas de divorce.

Qui vote pour les poignées d’amour ?

Lire aussi : L’embonpoint est-il bon pour la santé ?

VIDÉO – Pour Lio, amour rime avec gourmandise (« Banana Split » © DR) :

Damien Rigat