Un médicament contre l’hépatite C vendu 280 fois son prix de revient

Le Sovaldi, un médicament contre l'hépatite C, pourrait être vendu 280 fois son coût de fabrication. Un traitement de douze semaines coûterait 56 000 euros par patient.

0
765
Le comprimé de Sovaldi pourrait être vendu 666 euros l'unité. ©ShutterStock

Le Sovaldi est le nouveau médicament miracle. Destiné à lutter contre l’hépatite C chronique, il ferait disparaître le virus en seulement douze semaines chez 90 % des patients. Problème ? Le laboratoire américain Gilead, compte bien tirer profit de sa trouvaille.

D’après Le Parisien, le fabricant souhaite facturer Sovaldi 280 fois son prix de revient. Une aberration pour les cinq députés socialistes français, qui ont décidé de demander au laboratoire de revenir sur sa décision.

Un traitement de 56 000 euros par patient

Selon les informations du quotidien, le comprimé de 400 mg devrait être vendu 666 euros. Le traitement total, qui préconise un Sovaldi par jour pendant douze semaines, coûterait au final 56 000 euros par patient. Une somme inadmissible pour les élus qui estiment à 200 euros le coût de production du médicament.

D’après eux, pas moins de 60.000 patients pourraient se voir prescrire du Sovaldi, intégralement remboursé, dans les deux ans à venir. Soit une facture potentielle pour l’Assurance maladie de 4,8 milliards d’euros, si le prix officiel n’est pas baissé.

Mathilde Bourge