
Interdits dans les produits cosmétiques en 2010, les parabens – accusés d’être des perturbateurs endocriniens – ont petit à petit été remplacés par un autre conservateur. Selon la Société française de dermatologie (SFD), ce dernier pourrait provoquer des allergies cutanées plus ou moins importantes selon les patients. La SFD demande aux fabricants de cosmétiques de revoir la composition de leurs produits.
Bye bye parabens, bonjour eczéma !
Méthylisothiazolinone (MIT). C’est ainsi que se nomme le conservateur pointé du doigt par les dermatologues. Les spécialistes savent pourtant depuis plusieurs années que ce composant est considéré comme un allergène.
Par le biais de données fournies par le réseau vigilance en dermato-allergologie (Revidal), les dermatologues constatent depuis deux ans une augmentation continue du nombre de patients touchés par l’eczéma en réaction au MIT. Ils ont remarqué que cet eczéma était même plus diffus chez les personnes utilisant une crème hydratante ou un gel douche contenant du méthylisothiazolinone.
Méthylisothiazolinone : vers une interdiction ?
« Quelques rares cas de gêne respiratoire et d’irritations de muqueuses ont également été observées », a précisé à l’AFP le Dr Annick Barbaud, responsable du service de dermatologie au CHU de Nancy, à l’occasion des Journées dermatologiques, qui se tenaient du 11 au 15 décembre à Paris. Le conservateur est également présent dans d’autres produits, tels que les lingettes et les liquides nettoyants.
Les spécialistes de la peau demandent aux fabricants de modifier la composition de leurs produits. En attendant, une seule solution : bien lire les étiquettes !