Un tableau Ikea pour 2,5 millions d’euros

Le musée d’Arts Modernes des Pays-Bas a exposé un tableau Ikea. Celui-ci a été estimé à 2,5 millions d’euros par des visiteurs.

0
3041
Les visiteurs et amateurs d’art ont été invités à estimer cette « toile » présentée comme l’œuvre d’un artiste appelé Ike Andrews. ©Capture d'écran / Youtube

Encore une fois, la question se pose : « Qu’est-ce que l’art » ? Boris Lange, présentateur de l’émission néerlandaise Life Hunters, a réalisé une expérience « insolite » afin de tenter d’y répondre.

Dans le musée d’Arts Modernes d’Arnhem, aux Pays-Bas, l’homme a placé en exposition un tableau Ikea, d’une valeur de 10 euros. Puis, les visiteurs et amateurs d’art ont été invités à estimer cette « toile » présentée comme l’œuvre d’un artiste appelé Ike Andrews.

Estimé entre 100 et 2,5 millions d’euros

Et il faut croire que le contexte, l’emballage et l’endroit, prévalent parfois sur l’objet lui-même, et peuvent faire grimper les prix et changer la vision portée sur une œuvre. Ainsi, certaines personnes n’ont pas hésité à donner leur avis, pour le moins enthousiastes : « C’est une illustration du chaos dans son esprit » ou encore « C’est un artiste qui peut mettre ses émotions dans ses peintures », commentaient certains.

Pour ce qui est de l’estimation, ces amateurs n’ont pas, non plus, été avares, et les enchères se sont envolées. De plusieurs centaines d’euros, le tableau a été estimé par une femme à 666 000 euros et par un homme à 2,5 millions d’euros.

Cette expérience, avec ce qu’il faut d’impertinence n’est pas la première de Life Hunters. Il y a quelques mois, les présentateurs s’était amusés à faire passer de la nourriture Mc Donald’s pour de la grande gastronomie de chefs étoilés. Succès encore une fois. Boris Lange aura au moins eu le mérite de relancer l’éternel débat, instauré par Duchamp en 1917 et sa cuvette de toilette dans un musée, « Qu’est-ce que l’art » ?

Voir la vidéo :

Laurie Ferrère