Un traitement contre les cheveux gris enfin découvert

Une équipe de chercheurs européens vient de faire une découverte qui en réjouira plus d’un. Elle a réussi à mettre au point un traitement permettant de rendre aux cheveux gris leur couleur naturelle.

0
4306
Le traitement contre les cheveux gris découvert pourrait également guérir le vitiligo. ©ThinkStock

Le Faseb Journal (Federation of american societies for experimental biology) vient de publier l’étude réalisée par une équipe de chercheurs hollandais, allemands et britanniques membres de l’Institute for Pigmentary Disorders, de l’E.M. Arndt de l’Université de Greifswald (Allemagne) et du Centre for Skin Sciences, School of Life Sciences à l’Université de Bradford (Grande-Bretagne). Les scientifiques indiquent avoir trouvé un traitement pour renverser le processus de blanchiment des cheveux.

Inverser le vieillissement des cheveux

En 2009, ils étaient parvenus à comprendre la cause des cheveux gris. Selon eux, cela est dû à un « stress oxydatif épidermique massif » développé par les cheveux lorsqu’ils accumulent des peroxydes d’hydrogène (communément appelés « eaux oxygénées ») dans le follicule pileux.

Le traitement consiste à inverser ce vieillissement des cheveux grâce à un composé topique activé par le soleil. Ce composé appelé PC-KUS agit comme « pseudocatalase modifié » en maîtrisant le peroxyde d’hydrogène. Pas de chirurgie donc, et plus besoin de teinture.

Autre bonne nouvelle : le traitement en préparation pourrait être efficace contre le vitiligo, une maladie provoquant la dépigmentation de la peau. L’étude a été réalisée avec succès sur 2 411 personnes atteintes.

Adieu les cheveux gris, un changement important

Pour le rédacteur en chef du Faseb Journal, Dr Gerald Weissmann, on s’attaque enfin à la racine du problème en allant plus loin que le simple camouflage des cheveux gris.

L’auteur de l’enquête pour l’Institut des désordres pigmentaires, Karin U. Schallreuter, rappelle qu’il a été prouvé que la repigmentation améliore considérablement la qualité de vie des personnes touchées. Un vrai rajeunissement. 

Charlotte Loisy