Un trésor de 3 milliards de dollars retrouvé sous l’océan

Le plus gros butin jamais découvert aurait été repéré au large de la côte est des Etats-Unis. En effet, l’épave du Port Nicholson recélerait pas moins de… 3 milliards de dollars en lingots.

0
3198
greg Books - Crédit : Winslow Townson/AP/SIPA ©Sipa

La société Sub Sea Research aurait localisé l’épave du Port Nicholson, un navire de guerre torpillé par les sous-marins allemands en 1942, révèle jeudi The Boston Globe. A son bord, se nicherait le plus gros trésor jamais découvert d’une valeur de 3 milliards de dollars. Selon Greg Books, l’explorateur en chef, les cales du bateau recéleraient 30 caisses de lingots de platine (71 tonnes au total), dont le cours s’est envolé au cours des dix dernières années. Un butin conséquent auquel pourraient bien s’ajouter une dizaine de tonnes d’or et quelques diamants industriels. « Peut-être que je vais m’acheter une petite île dans les Caraïbes ! », a plaisanté le chercheur dans les colonnes du journal.

L’épave aurait été découverte en août 2008, à 200 mètres de profondeur, à 50 kilomètres au large de la ville de Princetown, dans le Massachusetts (Etats-Unis). L’équipe d’explorateurs a préféré gardé le secret jusqu’à aujourd’hui, histoire de s’assurer qu’il s’agissait bien du Port Nicholson et d’avoir le temps de réclamer aux autorités la permission de garder son trésor. Mais les lois maritimes étant plus que complexes, le juge n’a pas encore déterminé qui sera le détenteur des 3 milliards de dollars.

Pourquoi autant de lingots à bord de ce navire de guerre ?

L’Histoire raconte que le Port Nicholson transportait le paiement de l’Union soviétique aux Etats-Unis, pour l’achat d’armes et de fournitures de guerre. Parti d’Halifax, au Canada, en direction de New York, il fut torpillé par les sous-marins allemands en 1942. Quatre marins avaient trouvé la mort au cours du naufrage et 87 avaient pu être sauvés.

Julie Toury