#UnBonJuif : Twitter n’a toujours pas supprimé les messages antisémites

Twitter n’a finalement pas effacé les messages dénoncés par l’UEJF. Pourtant, l’association juive déclarait, vendredi, que le réseau social s’était engagé à le faire.

0
1256
Twitter ne se prononce toujours pas sur le hashtag #unbonjuif ©ThinkStock

Twitter n’a toujours pas supprimé les tweets dénoncés par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). Alors que l’association déclarait vendredi dernier que le réseau social avait accepté d’effacer les messages antisémites signalés par le hashtag #UnBonJuif, le site de micro-blogging, de son côté, refuse de confirmer ou d’infirmer les faits.

Le hashtag, apparu le 10 octobre dernier, a provoqué la colère de l’UEJF. Twitter ne souhaite cependant toujours pas commenté l’affaire et se contente de rappeler à l’AFP que le site « ne fait pas de modération de contenu ». « Si nous sommes avertis que des contenus peuvent constituer une violation de nos conditions d’utilisation, nous étudierons chaque cas pour répondre selon les procédures énoncées dans nos pages d’aide ».

Si Twitter refuse systématiquement la suppression de tweets, le site peut en revanche suspendre des comptes signalés par les utilisateurs. Le site peut également accéder à la demande des autorités ou se plier à une décision de justice, comme ce fut le cas la semaine dernière en Allemagne pour un groupe néo-nazi.

L’UEJF, qui déclarait avoir obtenu « officiellement » l’engagement de Twitter de supprimer les messages, lui, attend toujours.

Mathilde Bourge