Une application pour analyser ses selles

Une application néerlandaise permet d'analyser nos étrons, afin de mieux détecter d'éventuelles maladies. "Love peop" permet également de tweeter ses déjections...

0
4623

Se retourner pour voir le fond de la cuvette après avoir déféquer n’est pas des plus habituel – ni des plus classe – et pourtant, cela pourrait vous sauver la vie. Aux Pays-Bas, la campagne « Love poep », lancée par la fondation des maladies digestives, invite les Néerlandais à observer la forme et la couleur de leurs selles pour y détecter d’éventuels indices de maladies.

Grâce à une application smartphone, chaque individu sera en mesure de comparer l’apparence de ses crottes avec d’autres, « exposées » en photo sur son écran. Ainsi, des selles « gluantes » peuvent signaler une irritation du colon ou une inflammation de l’intestin comme la maladie de Crohn. Des étrons rouges peuvent éventuellement indiquer un possible cancer colorectal. Des déjections dures et claires peuvent être le signe d’une inflammation des voies biliaires de calculs. Selon « Love poep », la selle idéale doit être molle, mais pas trop.

Partagez vos selles… sur Twitter

Autre particularité, cette application offre la possibilité de tweeter un commentaire ou carrément une photo… de son caca ! Et qui sait, peut-être qu’à l’avenir, lorsque vous demanderez à vos amis comment ils vont, ces derniers vous répondront en vous envoyant une photo de leurs déjections…

Maxime Quéma