Une énorme griffe de dinosaure découverte en Charente

Une griffe de sauropode d'une trentaine de centimètres a été dénichée le 26 juillet sur le chantier paléontologique d'Angeac-Charente. Le dinosaure en question vivait sur Terre il y a environ cent trente millions d'années.

0
1643
En réalité, il ne s'agit pas d'une griffe mais de la phalange terminale du doigt d'une patte de sauropode. - photo : Spinophorosaurus, un genre de dinosaure sauropode. - crédit : Catmando ©ShutterStock

Ils l’ont échappé belle. Sur le chantier paléontologique d’Angeac-Charente (Charente), une équipe a mis la main sur un véritable trésor juste avant qu’un orage ne vienne chambouler le programme des scientifiques. Exhumé le 26 juillet, ce petit bijou est une griffe de sauropode de trente-quatre centimètres, indique le quotidien Sud Ouest, qui a relayé l’information. Le dinosaure herbivore évoluait sur notre planète il y a cent trente millions d’années et pouvait mesurer une quarantaine de mètres.

En réalité, il ne s’agit pas d’une griffe mais d’une phalange

Le terme « griffe » n’est pas tout à fait exact. Il s’agit en réalité de la phalange terminale du doigt d’une patte de sauropode. « Elle était recouverte d’un étui corné qui était la  véritable griffe », précise le journal. Un « ongle ou sabot ressemblant à ceux de l’éléphant » recouvrait les phalanges terminales des quatre autres doigts, détaille Jean-François Tournepiche, le conservateur du musée d’Angoulême, qui contrôle les fouilles avec Ronan Allain, paléontologue au Muséum d’histoire naturelle de Paris. « Afin de supporter un poids de quelques dizaines de tonnes, les os des pattes de l’animal sont structurés comme les éléments d’une colonne et les pieds reposent sur l’extrémité  des phalanges. »

En dehors de cette découverte, les chercheurs ont également trouvé ce week-end une vertèbre de stégosaure et une tortue fossile. Au cours des trois premières semaines de fouilles, huit cents ossements déterminables et des milliers de fragments ont été recueillis par les experts.

Sur le même thème :

Lire aussi : Des plumes de dinosaures sur une ligne de TGV

Lire aussi : Un dinosaure à plumes aux allures de poulet

Cécile David