Une éolienne dans mon jardin

Vous avez pour projet d’installer une éolienne domestique ? Il est vrai qu’aujourd’hui les énergies renouvelables sont plus que jamais les solutions alternatives à l’emploi des énergies traditionnelles (fossile, nucléaire). Accusées de provoquer des impacts néfastes sur l’environnement, de plus en plus de foyers ont décidé de se tourner vers une nouvelle énergie : l’éolienne. De manière générale, installer une éolienne chez soi est un geste citoyen qui présente de nombreux avantages… Explications.

0
4000

Un propriétaire d’éolienne domestique témoigne:


Une éolienne dans mon Jardin… par canal32-wizdeo

Les énergies éoliennes domestiques se développent de plus en plus. Il est vrai qu’elles possèdent de nombreux avantages. D’une part pour son utilisateur mais aussi pour l’environnement ! Bien souvent comparé à l’énergie solaire, il est important de savoir qu’une éolienne domestique produit trois fois plus d’électricité qu’une installation photovoltaïque. Alors si vous habitez dans une région venteuse, l’éolienne est faite pour vous !

Eolienne domestique : les conditions avant de s’équiper

Bien évidemment, avant d’installer une éolienne dans votre jardin, il est essentiel de déterminer quels sont les besoins électriques de votre foyer. Pour cela, vous devrez faire appel aux conseils d’un professionnel. Cela vous évitera de choisir un modèle inadapté. Rappelons qu’aujourd’hui, la moyenne des besoins en électricité d’un ménage est d’environ deux kilowatts par an.

Aussi, la surface doit être suffisamment grande et dégagée pour y installer une éolienne, mais pas que. Les vents doivent être constants, alors avant de vous lancer dans l’achat, n’hésitez pas à faire appel à un météorologiste qui saura vous renseigner sur la force des vents.

Le coût d’une éolienne domestique

Il est directement lié à la taille et à la puissance de l’éolienne. Bien évidemment, les prix varient en fonction des marques et des prestataires toutefois il reste un projet onéreux. C’est pourquoi il est conseillé de faire plusieurs devis. En règle général, une éolienne d’une puissance de deux à cinq kilowatts est suffisante pour couvrir les besoins en électricité habituels. A titre d’exemple, le coût d’une éolienne de deux kilowatts (comprenant l’achat et l’installation) peut varier entre 12 et 16 000 euros.

Bénéficier d’avantages fiscaux et de subventions

La politique actuelle étant de privilégier les énergies renouvelables, il existe donc des avantages pour aider financièrement chaque propriétaire d’une éolienne domestique. Ainsi si elle a été achetée dans le commerce puis installée par un professionnel, et qu’elle est destinée à alimenter votre résidence principale, vous pouvez disposer d’un crédit d’impôt de 50%. D’autres organismes proposent aussi des subventions. C’est le cas de l’ADEME  qui propose en zone rurale des subventions pouvant aller parfois jusqu’à 95% du budget. Vous pourrez aussi vous adresser aux conseils généraux et régionaux. N’hésitez pas à contacter le maximum d’organismes qui sauront vous guider dans votre démarche.

Réduisez vos factures d’électricité

Certains modèles domestiques permettraient d’obtenir des rendements qui correspondent à dix fois la consommation moyenne d’un foyer. Les propriétaires d’éoliennes peuvent ainsi devenir autonomes en électricité en revendant leur surplus à un distributeur d’électricité, comme EDF par exemple. Dans cette optique, vous devrez vous munir d’un compteur spécifique, appelé communément “compteur de revente”. Un bon moyen de réduire ses factures…

Laura Gerhard