Une épidémie de grippe menace la France

130 000 nouveaux cas de grippe ont été détectés la semaine dernière : le seuil épidémique en France métropolitaine a été franchi.

0
3373
Le vaccin contre la grippe est fortement recommandé aux personnes sensibles, comme les seniors. ©ThinkStock

Tous les hivers, la grippe fait son grand retour. Et depuis quelques jours, c’est pour de bon. Avec 130 000 nouveaux cas recensés la semaine dernière, le virus a dépassé le seuil épidémique en France métropolitaine. Une information divulguée le 26 décembre par le réseau Sentinelles-Inserm.

Grippe : Champagne-Ardenne, la région la plus touchée

Les régions les plus touchées par la grippe sont la Champagne-Ardenne, avec 682 nouveaux cas de grippe pour 100 000 habitants, le Nord-Pas-de-Calais (475 nouveaux cas) et le Poitou-Charentes (347 nouveaux cas). Arrivent ensuite l’Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour parler d’épidémie, il faudrait au moins deux semaines de dépassement de seuil, sans interruption, a précisé à l’AFP le Dr Isabelle Bonmarin, épidémiologiste de l’Institut de veille sanitaire. Selon elle, les vacances scolaires peuvent « donner un coup de frein à l’épidémie naissante », les enfants étant à cette période moins en contact les uns avec les autres.

Selon le réseau Sentinelles-Inserm, le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter au cours de la semaine. Et l’épidémie être déclarée.

 

Carte des syndromes grippaux en France métropolitaine – Du 17 au 23 décembre 2012
Source : Sentinelles-Inserm

 

Le vaccin antigrippal fortement recommandé aux sujets sensibles

Depuis le couac autour de la grippe A, les Français boudent le vaccin antigrippal. Pourtant, il est fortement conseillé aux personnes sensibles, comme les seniors, les asthmatiques et les individus en contact régulier avec un ou plusieurs nourrisson-s de moins de 6 mois. Son efficacité est cependant assez faible si la région dans laquelle le patient se trouve fait partie des zones les plus touchées par la maladie. En effet, le vaccin ne devient véritablement actif que deux semaines après l’injection.

Lire aussi : vaccin contre la grippe, les Français méfiants

Pour contribuer à la surveillance de la grippe, les habitants de la France métropolitaine peuvent participer à l’évolution de la carte interactive mise en place sur Grippenet.fr.

Lire aussi : Grippe pendant la grossesse, risques d’autisme chez l’enfant ?

 

VIDÉO – Reportage iTélé « La grippe est de retour » – © iTélé :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Cécile David