Une membrane pour remplacer la bouteille d’eau ?

Des designers anglais auraient-ils trouvé une alternative à la bouteille d’eau et à la pollution par le plastique ?

0
1293
Fabriquée à partir d'algues résistantes, la découverte est baptisée « Ooho ». ©Capture d'écran

89 milliards. C’est le nombre de bouteilles d’eau vendues chaque année dans le monde, et autant de déchets plastiques qui polluent notre planète. Mais difficile de trouver une alternative à cet objet bien pratique qui nous permet de nous désaltérer, peu importe le lieu et les circonstances.

Le procédé de sphérification

Pourtant, soucieux de l’environnement, des designers anglais, aux noms de Rodrigo Garcia Gonzalez, Pierre Paslier et Guillaume Couche auraient trouvé une solution : une membrane comestible. Fabriquée à partir d’algues résistantes, la découverte est baptisée « Ooho ». Cette bulle, inspirée des techniques de la cuisine moléculaire, à la fois solide, biodégradable et comestible, comporte de nombreux avantages : elle protège efficacement et de manière hygiénique le liquide contenu et ne coûterait à la production que 24 centimes d’euros l’unité.

La membrane à l’aspect gélatineux enferme le liquide de la même manière qu’une vessie. Cette idée n’a rien de révolutionnaire puisqu’elle reprend le procédé de sphérification établi par le chef cuisinier espagnol Ferran Adria, popularisé en 1946.

Avantages et inconvénients

« Cette nouvelle façon de stocker l’eau représente une alternative aux bouteilles d’eau » expliquent les créateurs. « N’importe qui peut fabriquer des Oohos dans sa cuisine, modifier ou même créer une nouvelle recette. C’est du CIY – Cook It Yourself ». En plus de réduire l’impact écologique des bouteilles en plastique et le coût de l’eau, les professionnels pourront également personnaliser leur bulle en insérant leur logo entre les deux couches de la membrane.

Mais qui dit avantage, dit également inconvénient. Car aussi révolutionnaire soit-elle, cette membrane comestible ne semble pas très pratique. D’une part, il y a sa taille, la question de son transport, de sa conservation dans un état propre, mais surtout celle de sa praticité, comme en témoigne cette vidéo. Les trois designers ont pour autant été récompensés de leur innovation par le prix Lexus Design Award.

Vidéo : La bulle Ooho vs la bouteille d’eau :

Laurie Ferrère