Une nanocapsule pour dessaouler en quelques secondes

Des chercheurs américains ont créé une capsule capable de réduire le taux d'alcool dans le sang en peu de temps. Cependant, ce traitement n'élimine pas les effets négatifs de la boisson sur notre organisme.

0
3283
Des chercheurs ont mis au point une capsule pour dessaouler ! ©Fotolia

Hier soir, vous avez un peu trop abusé du champagne et du vin rouge ? Pas de panique, des scientifiques américains ont peut-être trouvé LA solution qui vous permettra de vous rendre au travail, même un lendemain de soirée arrosée : une nanocapsule capable de réduire le taux d’alcool dans le sang en très peu de temps.

Yunfeng Lu, professeur de chimie et d’ingénierie biomoléculaire à l’Université de Californie à Los Angeles, et Cheng Li, professeur de Biochimie à l’Université de Californie du Sud, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Nanotechnology, ont utilisé une technique novatrice d’administration de médicaments : des nanocapsules contenant des enzymes. Ces dernières, naturellement présentes dans notre corps, ont un rôle catalyseur dans de nombreux processus biologiques, dont l’élimination de l’alcool.

Les deux chercheurs ont regroupé plusieurs enzymes dans une « coquille à échelle nanométrique ». « Cela imite presque une Organite », précise Yunfeng Lu, en faisant référence à des structures présentes naturellement dans les cellules et regroupant justement plusieurs enzymes. En réalité, cette coquille empêche les protéines d’être dégradées par le corps et donc de conserver leurs propriétés de base. Ainsi, l’effet « réducteur du taux d’alcool dans le sang » est conservé.

Les scientifiques ont finalement testé leur capsule sur des souris ivres. Après avoir ingéré ce médicament, les rongeurs ont dessaoulé comme par magie. Si le procédé n’a pas encore été expérimenté sur l’homme, les chercheurs envisagent déjà de lancer de nouvelles méthodes d’administration des médicaments. Yunfeng Lu a ainsi fait référence à la possibilité de prendre oralement ce traitement afin soit de prévenir la montée d’alcool, soit de la soigner.

Si cette nanocapsule aide à réduire le taux d’alcoolémie dans le sang, elle ne prévient en rien les effets négatifs de la boisson sur notre corps. Il est donc toujours recommandé de boire avec modération.

> Lire aussi : Philippe Starck invente l’alcool en spray

Maxime Quéma