Une nouvelle grotte de Lascaux dans l’Ardèche

Une peinture rupestre vient d’être découverte à 30 mètres de profondeur dans une grotte ardéchoise. La peinture serait caractéristique de l’époque magdalénienne, la même que pour Lascaux.

0
11592
Une nouvelle grotte de Lascaux dans l’Ardèche ©ThinkStock

Alors que les spéléologues étaient descendus dans une grotte de calcaires à plus de 30 mètres de profondeur dans l’Ardèche, pour les besoins d’un film, ils sont tombés sur une peinture rupestre. La découverte reste à confirmer, mais il pourrait bien s’agir d’art magdalénien, le même que dans la grotte de Lascaux.

C’est dans une cavité à 30 mètres de profondeur de la grotte qu’ils visitaient pour les besoins d’un film que des spéléologues ont découvert une peinture. Il s’agit d’une unique représentation d’un cheval blanc à la crinière noire. La peinture serait tout à fait caractéristique de l’art préhistorique. Elle aurait notamment pu être réalisée par des hommes du paléolithique lorsqu’ils vivaient dans ces cavernes de calcaires en Ardèche.

Une peinture de l’époque magdalénienne

Cette découverte est le fruit d’un pur hasard. Alors que cela fait déjà plusieurs fois que les spéléologues passent dans cette salle qui abrite la peinture, ils ne l’ont toujours pas remarqué. Attentifs pour poser leurs pieds aux bons endroits, c’est seulement lorsque l’un d’entre eux lève la tête qu’il aperçoit la peinture située à 3 mètre du sol. Pour ces spéléologues, une telle découverte est aussi belle qu’inattendue.

C’est maintenant aux archéologues d’intervenir. Ils vont devoir expertiser et dater cette peinture. Cependant il pourrait s’agir de l’époque magdalénienne, la même que pour les peintures de la grotte de Lascaux en Dordogne. Ce petit cheval solitaire, enfin sortie de l’obscurité de sa caverne, pourrait donc dater de -17 à -20 000 ans avant notre ère.

Maëla Priolet