Une plateforme

0
116
cheerful and happy young woman in her car showing her new driving license; Shutterstock ID 320515913; Titre : -; numéro de parution: -

La nouvelle plateforme RdvPermis permet de réserver en ligne son rendez-vous pour l’examen pratique du permis de conduire.

C’est quoi ?

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le Gouvernement s’est engagé à moderniser l’inscription à l’épreuve pratique du permis de conduire notamment grâce à la création d’une plateforme en ligne.

Lancé initialement dans une vingtaine de départements en mai 2021, RdvPermis est un système de réservation nominative des places à l’examen pratique du permis de conduire.

Les candidats peuvent faire leur demande. Il leur suffit de choisir le centre d’examen, la date et le créneau horaire. Ils peuvent le faire directement sur le site, soit en donnant mandat à leur auto-école pour qu’elle s’en charge.

Attention ! Toute absence non justifiée par un motif sérieux entraîne un délai de 40 jours avant une nouvelle réservation.

En cas d’échec à l’examen, le délai avant de pouvoir se réinscrire est conditionné au résultat obtenu. Plus le niveau du candidat est faible, plus il devra attendre avant de se représenter. Il devra attendre dans un délai maximum de 35 jours.

Dans quels départements ?

D’abord en phase d’expérimentation dans quelques départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, la plateforme s’étend successivement au reste du territoire.

Après les cinq départements d’expérimentation (l’Aude, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne et l’Hérault), d’autres ont fait partie de la première vague d’extension en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine  (l’Ariège, l’Aveyron, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde).

Le 1er septembre 2021, la plateforme RDV Permis a été déployée dans six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse).

Puis un arrêté publié le samedi 30 avril 2022 au Journal officiel, a ouvert l’accès au système de réservation à dix-huit départements supplémentaires le 2 mai 2022, portant à 56 le nombre de départements concernés.

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Dordogne en Nouvelle-Aquitaine ;

Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique en Centre-Val de Loire ;

Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan en Bretagne ;

Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée en Pays de la Loire.

Vienne en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le service sera accessible sur l’ensemble du territoire avant la fin de l’année.

par Carole Guilhaumaud