Une station spatiale sauvée avec une brosse à dents ! (VIDEO)

Il aura suffi aux astronautes de la station spatiale internationale d'utiliser une brosse à dents de moins de 3 dollars pour venir à bout des problèmes mécaniques qu'ils rencontraient.

0
1714

La surprenante nouvelle a été relayée par la chaine télévisée américaine ABC News. Et il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’une brosse à dents de quelques dollars sauve une station spatiale.

Sur la station spatiale internationale, les astronautes ont été bien embêtés lorsque, en apesanteur autour d’elle, ils n’ont pas pu changer un boulon. Les astronautes étaient pourtant formés pour ce genre d’intervention et avaient à leur disposition plusieurs outils perfectionnés. Après avoir essayé à plusieurs reprises de dévisser le boulon, Sunita Williams et Akihiko Hoshide ont réalisé qu’il était en fait bloqué par des copeaux de métal.

Une brosse à dents pour nettoyer

C’est alors qu’Akihiko Hoshide a eu une drôle, mais brillante, idée. C’est ce que l’on pourrait même qualifier d’éclair de génie quand on pense qu’il a décidé d’utiliser une brosse à dents pour retirer les copeaux qui bloquaient le boulon. Ils ont alors imaginé attacher la brosse à dents à une tige de métal afin d’atteindre l’objet et de le nettoyer. Et le plan a fonctionné avec succès.

Au total, l’intervention aura duré plus de huit heures, offrant à Sunita Williams le record de l’activité extravéhiculaire la plus longue pour une femme.

Et pour ceux qui ont un peu de temps devant eux, vous pouvez regarder la vidéo de l’intervention spatiale. Ayant été réduit au minimum, le film ne dure qu’une minute et 22 secondes, vous n’avez donc pas d’excuse pour rater ça.

Georgina Brinster