Une tempête solaire frappera la Terre ce soir

Dans la soirée de ce vendredi 12 septembre, une tempête solaire devrait frôler la Terre. Cependant, l'activité humaine ne devrait pas être trop perturbée.

0
2078
Une tempête solaire frappera la Terre se vendredi 12 septembre. ©ShutterStock

Après une première arrivée jeudi soir, une seconde tempête solaire devrait frapper la Terre ce vendredi. Quelles conséquences le phénomène aura-t-il sur nos activités ?

« Pas de perturbations majeures »

Étant donné le niveau d’intensité géomagnétique attendu, ces tempêtes « pourraient provoquer quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS ainsi que des irrégularités du voltage dans le réseau de distribution électrique dans les latitudes nord aux Etats-Unis », a précisé Thomas Berger, directeur du SWPC (Space Weather Prediction Center). Mais « leurs effets devraient être gérables sans produire de perturbations majeures dans le réseau électrique », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Cette éruption solaire aura cependant de jolies conséquences. La tempête devrait en effet produire des aurores boréales spectaculaires dans le ciel nord américain, aux Etats-Unis et au Canada.

D’où viennent les tempêtes solaires ?

Les tempêtes sont le résultat d’éjections de masses coronales à la surface du Soleil (EMC). Cette semaine, une première éruption s’est produite lundi soir, suivie d’une seconde mercredi. Ces éjections projettent du plasma ionisé dans l’espace à très grande vitesse qui vient interférer avec le champ magnétique terrestre, provoquant des orages magnétiques.

> Lire aussi :

Tempête solaire : la Terre a frôlé la catastrophe

Mathilde Bourge