Actus : Où partent les Français pour les vacances de la Toussaint ?

0
238
Vacances de la Toussaint
Martinique, Guadeloupe, La réunion, sont les destinations soleil françaises les plus prisées de ce mois d'octobre 2020. Copyright DR/ A.Ventadour.

Bien que les règles changent d’un pays à un autre (quarantaine, test PCR, frontières fermées, …), les Français essaient de se projeter et ont des préférences pour les destinations de cet automne, que le moteur de recherche liligo.com a dévoilé. Décryptage.

Alors qu’en 2019 les Français privilégiaient les destinations à l’international telles que les Etats-Unis ou encore Le Maroc, cette année c’est le grand bouleversement. En raison de la crise sanitaire, les Français misent de plus en plus sur les destinations plus proches. Sans surprise, l’Europe est devenue la destination  la plus prisée. Le Portugal est d’ailleurs une destination qui rassure, par sa bonne gestion de la pandémie du Covid-19. De ce fait, deux de ses villes intègrent le top 5 des destinations favorites pour la Toussaint : Porto en 2ème position et Lisbonne en 3ème position.

Les destinations soleil françaises ont la cote

En cette période de grisaille, les destinations soleil restent toujours les plus plébiscitées comme  l’Outremer. Pour s’y rendre, les voyageurs en provenance de la métropole sont dispensés de quarantaine mais doivent réaliser un test PCR avant leur arrivée… une démarche qui ne semble pas décourager les vacanciers en quête de farniente et de dépaysement. Arrivent ainsi en 1ère position du classement St-Denis de la Réunion, en 4ème et 5ème position Pointe-à-pitre et Fort-de-France. « Cette rentrée scolaire est anxiogène pour de nombreux Français. En effet, la deuxième vague que craignent les médecins et le gouvernement ne semble plus très loin et ramène, avec elle, son lot de mesures restrictives qui risquent d’impacter fortement le quotidien des citoyens”  » affirme Guillaume Rostand porte-parole de Liligo.fr

Redistribution des cartes du top 10

Si l’Espagne a été exclu du TOP 10 des destinations préférées des Français, une chute qui peut notamment s’expliquer par la virulence du virus en Espagne et les rumeurs répétées de reconfinement dans la région de la Catalogne, d’autres destinations connaissent une belle remontée. Si Barcelone se voit rétrograder de la 9ème place en 2019, à la 26ème position, à l’inverse,  Nice passe de la 22ème à la 9ème  place, Ajaccio de la 39ème à la 7ème place et enfin Dubaï, historiquement prisée en fin d’année,  gagne 7 places et intègre le top 10 des destinations privilégiées par les français pour la Toussaint.

Des tarifs aériens qui baissent, qui baissent…

Depuis quelques années, les prix des billets d’avions sont en constante baisse sur la période des vacances de la Toussaint.  Avec la crise que connait le secteur aérien, les compagnies aériennes baissent davantage leurs prix pour attirer les voyageurs.  En une année, les prix ont baissé de 20% en moyenne. « Quasi toutes les destinations connaissent des baisses de prix depuis la reprise des vols. Et cette année, pour les vacances de la Toussaint, des destinations tels que les DOM-TOM enregistrent des baisses de 30%, 14% ou encore 21%. Les villes d’Europe deviennent également de bonnes affaires.

 

Une bonne nouvelle pour les Français qui souhaitent aller au soleil mais à condition que ne soient pas imposées des mesures restrictives de déplacement.

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien du portail des outre-mer La 1èreFrance TV Info:  Des prix cassés sur les billets d’avions entre Paris et les Outre-mer