Vague de chaleur : les bons gestes à adopter

Aujourd'hui et demain, de fortes chaleurs s'abattront sur l'ensemble de la France. Comment faire face à ces températures élevées ?

0
2984
Il fera aux alentours de 30 à 37 degrés aujourd'hui et demain sur l'ensemble de la France. ©ShutterStock

Cette année, l’été met du temps à s’installer. Mais dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, Météo France prévoit de fortes chaleurs sur l’Hexagone. Les températures devraient avoisiner les 30 degrés ce jeudi et atteindre les 37 degrés demain dans le sud-ouest de la France. Réponse à tout vous livre les bons réflexes à adopter durant cette vague de chaleur.

Boire beaucoup…

En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais quand les températures augmentent, il est conseillé de boire l’équivalent de huit à dix verres, soit environ 2 litres. De plus, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, car cette sensation est déjà le signe d’une déshydratation.

… Mais pas d’alcool

En revanche, bannissez les boissons alcoolisées. Cela peut paraître logique et pourtant, vous êtes nombreux à apprécier un bon cocktail en bord de piscine. Or, l’alcool accélère la déshydratation.

Si vous trouvez l’eau plate “ennuyeuse”, misez plutôt sur les sirops, jus de fruits, eau gazeuse et soupes froides.

Une bonne alimentation

Certains aliments aident notre corps à mieux lutter contre la chaleur. Par forte températures, il est recommandé de manger de 3 à 5 fruits par jour, dont 90 % du poids est constitué d’eau (voire plus pour les melons, pastèques et pêches). Plus surprenant : les yaourts, qui équivalent à un verre d’eau concernant les apports hydriques. En revanche, évitez les pâtes et le riz, et favorisez les légumes (cuits ou crus).

Enfin, si l’excès de sel est vivement déconseillé en temps normal, il est possible d’en consommer un peu plus en cas de fortes chaleurs. La sueur étant salé, le corps perd du sel en transpirant. Il faut donc le ravitailler.

Fermez les volets

Afin d’empêcher la chaleur d’entrer dans votre logement, le ministère de la Santé recommande de fermer vos fenêtres et volets durant l’exposition au soleil. Les fenêtres non-exposées doivent, elles, restées ouvertes pour favoriser les courants d’air. Le mieux est d’y accrocher des linges humides pour refroidir l’atmosphère.

Les ventilateurs sont également les bienvenus et n’hésitez pas à placer devant des pains de glace ou des sacs de glaçons.

Enfin, évitez les heures les plus chaudes de la journée pour sortir de votre maison, soit entre midi et 16 heures.

Le ministère met à disposition un numéro d’information sur la canicule, ouvert jusqu’au 31 août : 0 800 06 66 66.

Lire aussi :

Canicule : les astuces pour bien dormir la nuit

Canicule et travail : peut-on quitter le bureau quand il fait vraiment trop chaud ?

Maxime Quéma