Nuque raide, barre entre les omoplates ou reins en compote… Nous y avons tous droit un jour ou l’autre. La plupart des gens ne se préoccupent de leur dos qu’à partir du moment où la douleur se manifeste. Aussi est-il particulièrement important d’adopter les bons gestes pour prévenir le mal.
1A la maison
Une crise peut survenir sans qu’il faille nécessairement l’attribuer à un problème chronique. Elle peut tout simplement être déclenchée par un faux mouvement, comme se pencher en torsion pour ramasser un sac.
- Porter une charge lourde
Ne vous penchez pas pour ramasser un carton, ou un enfant. Fléchissez les genoux et pliez vous au niveau des hanches en gardant le dos droit. Penchez vous légèrement pour lever la charge d’un mouvement souple, en utilisant les muscles de vos jambes. La charge doit rester contre vous.
- Faire le ménage
La meilleure manière de passer l’aspirateur reste la position de la fente. Une jambe en avant, l’autre en arrière, le tronc bien droit, en pliant les genoux pour avancer ou reculer.
Côté repassage, asseyez vous et placez la planche à votre hauteur. Si vous préférez la position debout, montez la table à repasser suffisamment haut juste au-dessous de votre coude pour garder le dos droit.
- Faire la cuisine
Ecartez légèrement les pieds et surtout, prenez appui au niveau du bassin sur le rebord de votre plan de travail. Un plan de travail doit être 7 cm plus bas que votre coude, de façon à vous permettre de travailler sans vous baisser. Dans la plupart des cas, il faut le surélever d’une quinzaine de centimètres. En attendant de refaire votre cuisine, vous pouvez toujours travailler sur une planche à découper déposée sur des supports en bois.
Pensez à réaménager vos placards. Les objets lourds doivent rester à portée de main et le matériel léger, réservé aux étagères hautes.