VIDEO – Âgée de 39 ans, elle entend pour la 1ere fois

Une Britannique âgée de 39 ans et née sourde a entendu pour la première fois de sa vie. Sa mère a immortalisé le moment en vidéo.

0
1020
Âgée de 39 ans, Joanne Milne a entendu pour la première fois de sa vie. ©DR

Joanne Milne vient de vivre un petit miracle. Cette Britannique âgée de 39 ans est atteinte du syndrome d’Usher, une maladie génétique rare qui l’a plongé dans un silence profond depuis sa naissance. Mais grâce à une opération chirurgicale et des implants électroniques, Joanne a pu entendre pour la première fois de sa vie. Un moment émouvant immortalisé par sa mère, qui a filmé la scène.

Sous le choc, l’ancienne sourde, qui est également malvoyante, est prise d’une crise de larmes à l’écoute des premiers mots. « Le son sera aigu dans un premier temps, mais votre cerveau finira par ajuster le niveau sonore », rassure le médecin.

830 000 vues sur Youtube

Un mois avant l’audition de ces premières notes, la patiente avait été opérée par les médecins d’un hôpital de Birmingham. Elle a dû patienter plusieurs semaines avant d’enfin pouvoir tester les implants électroniques qui lui ont permis de recouvrir l’ouïe. Egalement appelés implants cochléaires, ces dispositifs fonctionnent avec des électrodes placées chirurgicalement près des terminaisons nerveuses, stimulant les facultés auditives.

Publiée le 27 mars, la vidéo a déjà été visionnée plus de 830 000 fois sur Youtube et est aujourd’hui le sujet le plus discuté sur Reddit.

Mathilde Bourge