VIDÉO – Barbecue : mieux que le charbon, la lave volcanique !

Deux artistes britanniques ont eu l’idée culinaire la plus originale de l’été : créer un barbecue avec de la lave volcanique. Mais le goût du steak est-il meilleur ?

0
2096
La cuisson à la lave, une technique originale pour un barbecue - Crédit photo : Vimeo

Le charbon serait-il déjà has-been pour le barbecue ? Deux artistes britanniques essayent en tout cas de trouver de nouvelles solutions pour faire cuire leurs steaks. Et il semblerait que la lave volcanique soit particulièrement adaptée à l’exercice.

Sam Bompas et Harry Parr ont élaboré leur propre barbecue de lave artificielle cet été dans la ville de Syracuse (Etat de New York, Etats-Unis). Il permet d’atteindre une cuisson à plus de 1 100 °C.

Evidemment, comme l’atteste la vidéo, ce n’est pas cette année qu’on verra l’installation débarquer dans nos campings. Les deux compères ont pu réaliser leur projet grâce au soutien de l’université de Syracuse. Le barbecue fonctionne ainsi avec de la lave artificielle obtenue par l’introduction de roche basaltique dans un haut-fourneau.

Mais ce mode de cuisson est-il pour autant meilleur que les braises de charbon ? D’après Sam Bompas, la cuisson à la lave offre un goût qui dépasse toutes les attentes. La viande est parfaitement cuite à l’extérieur (personne n’en doutait) et bien saignante à l’intérieur. L’idée lui est venue après sa visite du Sakurajima, un volcan en activité au Japon. C’est là qu’il a découvert cette manière originale de cuisiner.

La vidéo du barbecue à la lave :

Lire aussi :

VIDÉO – Verser de la lave sur de la glace, ça fait quoi ?

Topless, barbecue, cigarette… ce qui est autorisé (ou pas) à la plage

Adrien Guiset