VIDÉO – Ces 14 bébés pandas qui font craquer le web

Le panda est une espèce menacée, mais les scientifiques chinois semblent capables de les élever et de les faire se reproduire dans d'excellentes conditions. Quatorze bébés pandas sont nés à Chengdu en Chine, entre juillet et septembre 2013.

0
2312
14 bébés pandas sont nés cet été à Chengdu. L'espèce menacée connait un véritable baby boom, pour le plus grand plaisir des internautes du monde entier ! (Capture d'écran RTL) ©DR

Les internautes se prenaient déjà de passion pour les vidéos de chatons, ils pourront désormais s’attendrir devant cette adorable vidéo de bébés pandas, nés cet été à la réserve de Chengdu, en Chine. Depuis le début de l’année 2013, la Panda Research Breeding Base a recensé vingt naissances chez les pandas géants, dont quatorze ont eu lieu entre juillet et septembre. Un véritable baby boom pour cette espèce menacée !  

Ces mammifères à la belle fourrure noire et blanche ne seraient plus que 1 600 à travers le monde, essentiellement dans le Sichuan et dans le Tibet chinois. Le parc animalier de Chengdu tente de protéger ces pandas, au cœur même de leur habitat naturel ; il s’enracine dans les forêts humides et froides des montagnes du centre de la Chine.   

Il semblerait que le pari soit réussi pour les scientifiques, étant donné que le nombre de naissances augmente chaque année.  

Pandas : une espèce menacée par la déforestation  

Les pandas ont affronté dans un premier temps les braconniers qui en voulaient à leur fourrure. Ces dernières années, ils font face à la déforestation. Dans le contexte d’industrialisation de la Chine, le nouveau combat de ces animaux est de trouver des bambous pour se nourrir, puisque pour vivre ils peuvent avoir besoin d’en avaler jusqu’à 20 kg par jour.  

Pour repeupler la région de pandas géants, les chercheurs chinois ont étudié avec précision les périodes de reproduction de ces animaux, connus pour être particulièrement infertiles. Les bébés pandas ont aussi été extrêmement protégés pour éviter que les nourrissons ne soient abandonnés ou écrasés par leurs mères, comme cela arrive régulièrement.  

Les pandas ont été élevés dans deux salles de maternité durant leurs premiers mois. Les visiteurs pouvaient observer les bébés derrières de grandes baies vitrées.  

Regardez la vidéo de ces 14 bébés pandas (craquage garanti) :

Solène Medjeri