VIDEO – Ces habits deviennent transparents en cas de mensonge

Le studio Roosegarde a inventé des vêtements qui deviennent transparents lorsque la personne qui les porte ment. Une simple mesure du rythme cardiaque changerait la couleur de l'habit.

0
3293
Ce vêtement, qui réagit aux changements de rythme cardiaque, devient transparent en cas de mensonge ©DR

Voici un vêtement qui aurait pu faire tomber Cahuzac plus tôt. Les employés du studio Roosegaarde, qui ne manquent pas d’imagination, ont conçu des tissus qui deviennent transparents en cas de mensonge.

Daan Roosegarde explique comment, grâce à une simple mesure du rythme cardiaque, le vêtement réagit. Ainsi, l’habit vire au rouge en cas de timidité ou de colère, au violet lors d’une inspiration mystique et devient transparent lorsque la personne qui le porte ment. Un concept un peu pervers pour les uns, mais bourré d’humour pour les autres :

Lire aussi : Effet Pinocchio : votre nez peut bel et bien dire si vous mentez

Blague à part, le studio hollandais est une véritable mine d’inspiration. L’un des autres projets du studio, baptisé Smart Highway, consiste à rendre « intelligent » le réseau routier, grâce à de la peinture qui deviendrait luminescente la nuit à l’aide de l’énergie stockée pendant le jour. Les bandes blanches deviendraient visibles dans l’obscurité, ce qui pourrait réduire la facture d’électricité des éclairages routiers.

Enfin, le second objectif de Smart Highway, toujours pour la sécurité des automobilistes, serait de faire apparaître le dessin de cristaux de glace sur la route lorsque celle-ci atteint 0°C (risque de verglas). Une fois de plus, le système imaginé par Roosegaarde serait écologique, puisque les symboles apparaîtraient grâce au changement de température.

Mathilde Bourge