VIDÉO – Connaissez-vous Boskomat, le prof rappeur ?

Un professeur d'Avesnes-sur-Helpe (Nord), aussi rappeur, a pu tourner le clip de l'un de ses morceaux dans son collège. La vidéo, postée il y a quelques jours sur YouTube, attire de nombreux internautes.

0
1769
« Idée folle » est le premier extrait de l'EP À la bonne école, en vente à partir de la semaine prochaine. - photo : capture d'écran - crédit : Boskomat ©DR

Boskomat. Ce nom fait le tour des médias depuis quelques jours. Le rappeur vient de sortir le clip de son premier titre : « Idée folle ». L’originalité de l’artiste est qu’il est aussi professeur dans un collège privé d’Avesnes-sur-Helpe (Nord), près de Maubeuge. Loin des clichés, il cultive son rap avec humilité. Publiée sur YouTube le 16 mai, sa vidéo enregistre déjà plus de 39 000 vues.

Boskomat, un rappeur loin des clichés

« Idée folle » est le premier extrait de l’EP À la bonne école, en vente à partir de la semaine prochaine. Boskomat y évoque son quotidien en tant qu’enseignant. Le « Sacré Charlemagne » de France Gall s’immisce entre chaque couplet. « Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? », entonne une voix électrique. Le rappeur dépeint l’univers de l’enseignement avec humour, de l’élève qui tombe malade un jour d’interrogation aux parents qui s’inquiètent pour leurs enfants.

On est très loin des textes subversifs à la Orelsan – condamné l’année dernier pour injure et provocation à la violence à l’égard des femmes – ou, dans un autre style, à la Booba, pour qui la drogue, le sexe ou la violence sont des thèmes récurrents. « Le but du rap est d’abord de faire passer un message avec engagement, explique à Metronews Boskomat. Pas forcément besoin d’être agressif pour cela. »

« Idée folle » : le clip a été tourné avec les élèves

Dans le clip, ce sont les élèves du collège que l’on aperçoit. Le direction de l’établissement a autorisé le rappeur à filmer les enfants dans la cour de récréation, les couloirs et les salles de classe. « Quand la directrice m’a embauché, je l’ai tout de suite prévenue que je rappais, raconte le chanteur. Certains de mes collègues et de mes élèves ont été un peu surpris au départ, mais ils ont vite trouvé ça super ! »

« Idée folle » :


© Boskomat

Sur le même thème :

Lire aussi : Pour mieux apprendre, les étudiants dansent en cours

Voir aussi : À 12 ans, il rappe aux côtés de Jay-Z (vidéo)

Damien Rigat