VIDÉO – Découvrez la Terre avec des anneaux, comme Saturne

Un Américain passionné d’astronomie et de science-fiction a dessiné la Terre avec des anneaux, comme Saturne. Pour réaliser cette œuvre, Ron Miller s’est basé sur des travaux scientifiques issus du XIXe siècle.

0
2704
Ron Miller s'est amusé à imaginer la Terre avec des anneaux. - capture d'écran - crédit : Ron Miller ©DR

À quoi ressemblerait la Terre s’il elle était entourée d’anneaux, de la même façon que Saturne ? Ron Miller l’imagine, juste ici :


© Ron Miller – YouTube

Si la Terre avait des anneaux, nous découvririons de larges bandes lumineuses couper le ciel de Washington, nous apercevrions une petite parabole blanchâtre non loin du cercle polaire arctique. Les nuits ne seraient plus noires, les paysages seraient transformés.

 

Si la Terre avait des anneaux, voici ce que l’on pourrait voir au Guatemala :

© Ron Miller

La Lune aurait pu avoir des anneaux il y a 4 milliards d’années

L’auteur de cette œuvre est un Américain, illustrateur et traducteur de Jules Verne. Passionné de science-fiction et d’astronomie, il ne s’est pas contenté d’imaginer, il s’est aussi documenté afin de rendre le résultat aussi cohérent que possible. Sur le site i09, Ron Miller explique qu’il a souhaité concevoir des dessins scientifiquement plausibles en réalisant divers calculs et différentes recherches.

Pour cela, il s’est basé sur les travaux d’Édouard Roche, un mathématicien français du XIXe siècle. En 1948, il a calculé comment la Lune aurait pu se former à la suite d’une énorme collision entre deux planètes, dont la Terre. Selon sa théorie, la planète bleue aurait pu être entourée d’anneaux il y a plus de 4 milliards d’années, à la suite de ce heurt. De par sa force gravitationnelle, la Terre aurait petit à petit rassemblé les débris de la collision. Les anneaux auraient ainsi disparus… et la Lune serait née.

Et pendant ce temps, le robot Curiosity poursuit son périple martien…

Voir aussi : Un ouragan géant sur Saturne

Cécile David