VIDEO – Découvrez l’un des poissons les plus laids au monde

Pour la première fois, des scientifiques ont pu filmer une baudroie abyssale dans son habitat naturel. Attention, l'animal est un petit peu effrayant !

0
1478
La baudroie abyssale est un redoutable prédateur. ©DR

Regardez bien la vidéo en bas de cet article. Non, ce poisson cauchemardesque ne sort pas de l’imagination d’un scénariste déjanté mais du canyon de Monterey (Californie). L’animal, appelé baudroie abyssale, a pu être observé l’espace de quelques minutes par les scientifiques de l’Institut de recherche rattaché à l’aquarium de Monterey Bay. Un événement très rare qui mérite d’être signalé.

« Cela fait 25 ans que nous plongeons régulièrement dans le canyon de Monterey et nous n’en avons vu que trois », explique Bruce Robinson, un scientifique de l’aquarium de Santa Cruz Sentinel. Cette baudroie abyssale, qui vit jusqu’à 2.000 mètres de profondeur, est la première à être filmée dans son habitat naturel.

Les femelles dominent les mâles

La baudroie abyssale est un redoutable prédateur. Elle se sert de sa tige lumineuse (que l’on peut apercevoir dans la vidéo) pour attirer ses proies, qu’elle dévore ensuite avec son énorme gueule remplie de crocs très pointus et coupants. Grâce à cela, elle peut d’ailleurs avaler des poissons bien plus gros qu’elle.

Comme souvent dans le monde animal sous-marin, la femelle est plus impressionnante que le mâle. En effet, ce dernier n’a d’autres fonctions que de servir à la reproduction et ne mesure que 3 centimètres de long, contre 20 centimètres pour la femelle. Quand il est en âge de se produire, le mâle s’accroche à la peau de sa « compagne » et se transforme. Ses organes commencent alors à régresser et ne forment plus qu’un membre supplémentaire sur le corps de la femelle. Cette dernière le nourrit et s’en sert à des fins reproductives… Que de romantisme !

Maxime Quéma