VIDEO – Des candidats à l’Eurovision accusés de plagier Stromae

Les Twin Twin font partie des trois finalistes pour représenter la France à l'Eurovision. Les internautes les accusent d'avoir plagier Papaoutai de Stromae.

0
1924
Les Twin Twin assurent avoir écrit Moustache un an avant la sortie de Papaoutai ©DR

Dimanche dernier, les téléspectateurs de France 3 ont découvert les trois candidats finalistes pour représenter la France à l’Eurovision. Parmi eux : Twin Twin, un trio déjanté aux inspirations électro/hip-hop. Mais depuis leur passage dans l’émission « Les chansons d’abord » présentée par Natasha St-Pier, les trois jeunes hommes sont accusés de plagiat. D’après les internautes, leur titre « Moustache » ressemble fortement au tube de l’année 2013 « Papaoutai » de Stromae.

L’intro, la mélodie, le phrasé… selon les adeptes des réseaux sociaux, Twin Twin copient en tout point l’artiste belge. Le 29 janvier, les animateurs de « Virgin Tonic », l’émission matinale de Virgin Radio, ont même comparé le morceau du trio avec la chanson « Dur, dur d’être bébé » de Jordy. Pourtant, les Twin Twin démentent avoir plagié qui que ce soit. « Nous avons notre style, un mix de chanson, d’électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l’introduction, mais sachez qu’elle a été écrite un an avant la sortie de son album ! », explique le groupe. Pour eux, « il n’y a donc pas de débat », étant donné que « c’est une construction classique pour une chanson électro. »

> Lire aussi : Le nouveau clip de Stromae, « Tous les mêmes », est sorti

Le trio s’est dit « flatté d’être comparé à Stromae parce que c’est un super artiste mais le mot ‘plagiat’ n’est pas adapté ! La musique a ses codes qui correspondent à des époques, et souvent ils se nourrissent » expliquent les trois garçons, qui se disent toujours « ultra motivés » pour peut-être défendre l’Hexagone lors du prochain concours Eurovision de la chanson.

C’est maintenant aux téléspectateurs de France 3 de décider qui représentera la France lors du concours international, qui se déroulera le 10 mai prochain à Copenhague. Outre les Twin Twin, les Français ont pu découvrir « Ma liberté » de la chanteuse Joanna et « Sans toi » des Destan. Verdict le 2 mars prochain.

Mathilde Bourge