VIDEO – Des trisomiques rassurent une femme enceinte

A l'occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21 (21 mars prochain), l'association Coordown diffuse une vidéo émouvante, où quinze personnes atteinte par le syndrome de Down rassurent une femme enceinte.

0
5578
15 trisomiques ont tenu à rassurer une femme enceinte à travers une vidéo ©DR

La Journée mondiale de la Trisomie 21 aura lieu ce vendredi 21 mars. Pour l’occasion, l’association Coordown, qui se bat pour l’intégration des trisomiques dans la société, diffuse une vidéo émouvante sur ce sujet encore tabou. L’organisme explique avoir reçu le 9 février dernier un courriel d’une future maman ayant découvert que son bébé était atteint du syndrome de Down. « J’ai peur : quel genre de vie aura mon enfant ? », avait-elle demandé.

Pour lui répondre, Coordown a réalisé un clip en association avec Saatchi & Saatchi, présentant quinze personnes atteintes par cette anomalie chromosomique congénitale. Tour à tour, ils prennent la parole pour rassurer la future mère. « Ton enfant pourra accomplir de nombreuses choses. Il pourra te faire un câlin. Il pourra courir vers toi. Il pourra parler et te dire qu’il t’aime. Il pourra aller à l’école, comme tout le monde. Il pourra t’écrire. Il pourra aider son père à réparer son vélo. Il pourra travailler et gagner son propre argent. Avec son salaire, il pourra t’inviter à dîner », assurent-ils en anglais, italien, français et espagnol.

Pour autant, ces personnes touchées par le syndrome de Down ne veulent pas cacher la réalité. « Parfois, ça sera difficile, très difficile, presque impossible », se demandant tout de même si « ce n’est pas pareil pour toutes les mères ». « Ton enfant peut être heureux, comme je le suis, et tu seras heureuse, toi aussi », concluent-ils avec le sourire.

Mathilde Bourge