VIDEO – Eclipse totale : et la Lune devint rouge

Hier matin, la Lune est devenue rouge lorsque l’ombre de la Terre l’a recouverte. Cette éclipse lunaire totale n’était malheureusement pas facile à observer depuis la France. Heureusement, les vidéos sont là !

0
1022
©Capture d'écran / Youtube

Ce mardi 15 avril 2014 était l’occasion d’observer un phénomène rare : une éclipse totale de Lune. Hier, entre 7 heures et midi, cette dernière est entrée dans la pénombre avant de se colorer en rouge sang. L’événement était d’autant plus rare qu’il s’agit d’une tétrade, c’est-à-dire une série de quatre éclipses consécutives dont celle-ci était la première. La seconde éclipse lunaire de cette tétrade se produira le 8 octobre, et les deux autres le 4 avril 2015 puis le 28 septembre 2015. La Nasa précise que la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033. Il y en aura au total huit au 21ème siècle.

Eclipse totale de Lune : l’Amérique du Nord privilégiée

Malheureusement, la France ne faisait pas partie des zones privilégiées pour admirer le phénomène. Le soleil se levait au moment même où la Lune se cachait. En revanche, les habitants d’Amérique du Nord étaient bien placés pour assister au spectacle au milieu de la nuit. Il était toutefois possible pour les Européens de voir le premier épisode de la tétrade en direct grâce à une retransmission sur le site de l’agence spatiale américaine.

Mais si vous n’étiez ni en Amérique hier, ni sur internet, les vidéos ci-dessous vous offriront un aperçu de l’éclipse. La première, signée Euronews, présente en accéléré le phénomène dans son intégralité tandis que la deuxième, que l’on doit au Wall Street Journal, est une compilation de superbes photos prises à différents endroits d’Amérique. On attend désormais le 8 octobre avec impatience.

Le timelapse de l’éclipse lunaire du 15 avril :


La compilation des belles photos du phénomène :


Sur le même sujet :

Eclipse : la lune voit rouge

Pourquoi les Incas avaient-ils peur des éclipses ?

Adrien Guiset