VIDÉO – George Lucas et le secret du bruit du sabre laser de Star Wars

Futuristes, les films de science-fiction « Star Wars » n'en finissent pas de nous étonner. Le créateur de la saga, George Lucas, dévoile le secret du bruit du sabre laser des jedis : un aspirateur.

0
1336
George Lucas explique le secret du bruit du sabre laser de Star Wars. @StarWars

Alors que les spéculations au sujet du septième épisode de la saga « Star Wars » vont bon train, George Lucas revient sur la naissance du sabre laser. Le 28 mars dernier, le compte officiel de Star Wars a posté une vidéo sur YouTube expliquant l’origine du bruit de la célèbre arme des chevaliers jedis.

Le sabre laser de Star Wars : une arme mythique

Datant du dernier long-métrage sorti au cinéma (l’épisode III), l’interview du créateur de « Star Wars » revient sur la mythologie du sabre. George Lucas voulait en effet qu’il soit plus qu’une simple arme. Depuis toujours, les héros d’histoires d’aventures doivent mériter leur arme comme Robin des bois avec son arc ou Arthur avec son épée Excalibur.

Pour la « Guerre des étoiles », il fallait trouver une arme à la fois chevaleresque et galactique. Un laser a donc été imaginé. Capable de dévier les balles ennemies, il correspondait au symbole de défenseur de la paix des jedis, contraire à celui d’agresseur au sein de la galaxie.

> Pour en savoir plus sur la mythologie Star Wars, retrouvez l’exposition inédite à la Cité du cinéma sur le site de loisirs pour enfants CitizenKid 

Les secrets d’un bruit inimitable

Le designer sonore chargé de trouver un bruit au sabre laser était Ben Burtt. Connu pour son travail sur « Indiana Jones », « E.T. » ou encore « Wall-e », ce dernier explique qu’il lui fallait « quelque chose de magique, de mystérieux, avec un côté musical ».

Pour trouver le son futuriste de l’arme, il s’est inspiré du bourdonnement des moteurs du projecteur de la salle de visionnage du film. Le câble du micro de son enregistreur cassette était défectueux et produisait un bruit sourd lorsqu’il s’approchait du haut-parleur de la télévision.

George Lucas a alors eu l’idée de combiner les deux au bruit d’un aspirateur. Le résultat final est celui que l’on connaît tous par cœur aujourd’hui, un son inimitable et reconnaissable entre tous.

La sortie de l’épisode VII au cinéma est prévue pour 2015. On sait déjà que le casting comprendra vraisemblablement Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker) et Carrie Fisher (Leia Organa).

Le personnage de Chewbacca devrait également être de retour et le rôle du nouveau méchant aurait été confié à Adam Driver (vu dans la série HBO « Girls »).

VIDÉO – Star Wars, la naissance du sabre laser (en anglais)

> Lire aussi : Star Wars : sauvez le village d’Anakin Skywalker

Charlotte Loisy