VIDÉO – Ils soulèvent le métro pour sauver un homme

Les passagers du métro australien ont uni leur force pour soulever une rame afin de dégager un homme coincé. La vidéo montre un extraordinaire élan de solidarité.

0
1635
Des dizaines de passagers du métro australien soulèvent une rame pour dégager un homme coincé. ©Capture d'écran

La scène qui s’est déroulée mercredi 6 août, aux alentours de 9 heures, à la station de train Stirling de la ville de Perth en Australie, redonne foi en l’esprit de solidarité. Dans la cohue de l’heure de pointe, un homme rate la marche, et se retrouve la jambe coincée entre la rame et le quai. Impossible de se dégager seul, le malheureux est pris au piège. Des témoins de la chute préviennent aussitôt le conducteur, pour que celui-ci ne redémarre pas.

Dans un premier temps, les passagers reçoivent la consigne de se placer dans le train, du côté opposé au quai afin de faire basculer le wagon. Mais la méthode échoue. Le personnel de la compagnie ferroviaire leur demande alors de descendre sur le quai et de se répartir le long des voitures. En unissant leur force et dans un immense élan de bravoure, ils parviennent à faire basculer le wagon vers l’arrière. Bingo ! L’homme est libéré. « Tout le monde y a mis du sien. C’est la puissance des gens qui a empêché qu’il n’y ait une blessure grave », a raconté David Haynes, porte-parole de l’organisme de transport de Perth à la chaîne ABC. Soulagés et fiers de leur exploit, les dizaines de passagers se sont applaudis, remplissant la station de bonne humeur.

Le passager bloqué s’en sort indemne

Bloquée dans cette position délicate pendant une dizaine de minutes, la victime a été examinée par les secours présents sur place, avant de poursuivre son chemin par ses propres moyens. Elle s’en sort indemne, mais avec une grosse frayeur !

L’incroyable vidéo de cette épopée, enregistrée par les caméras de surveillance, font, depuis ce matin, le tour du web. Elle apporte la preuve qu’il existe encore un brin d’humanité, même dans le métro aux heures de pointe.

Vidéo – L’élan de solidarité des passagers du métro australien

Lire aussi : Top 10 des pires comportements dans le métro ou le bus

Thomas Levy